Deux week-ends d’animation !

L’épreuve poneys-cheval – Le Défi Poney !

L’épreuve relais poneys-cheval se déroulera le samedi19 mai en prélude à l’épreuve de vitesse, clou de la soirée. Elle associe des jeunes cavaliers (très jeunes parfois) à des cavaliers internationaux pour un relais qui met le feu aux tribunes !

Animations Western

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai, seront proposées 3 journées «Western» pour présenter quelques-une des disciplines de l’équitation américaine. Toutes ces disciplines sont issues du travail effectué par les cow-boys dans les ranchs afin de convoyer, trier ou soigner le bétail. Elles sont pratiquées dans le plus grand respect du bien-être animal.

La première, le reining, est la base de dressage de tous les chevaux western (déplacement aux 3 allures, stop, demi-tour, déplacement latéral et arrière etc.). Une fois les bases acquises, les chevaux peuvent travailler avec le bétail en toute sécurité dans différentes disciplines tel que le cutting (1 cavalier isole 1 vache), le ranch sorting (2 cavaliers trient les vaches dans l’ordre des numéros d’un cercle à l’autre), le 3 men 2 gates (3 cavaliers trient les vaches dans l’ordre des numéros en mettant les pairs d’un coté et les impairs de l’autre) et le très spectaculaire roping montre le maniement du lasso.

Philippe Gobet (06 09 40 32 28 ou fermedeponthoux@gmail.com), organisateur de l’évènement western, sera entouré de quelques uns des meilleurs cavaliers français et européens

Concours de forge

Douze professionnels et huit appentis se retrouveront pour diverses épreuves à un ou plusieurs marteaux le samedi 19 et le dimanche 20 mai. L’odeur de la corne typique des villages d’antan sera riche en évocation pour les plus anciens et les plus jeunes découvriront ce métier en plein renouveau.
Ce concours régional de maréchalerie est organisé par l’Union Professionnelle de la Maréchalerie Française (contact : Rémi Charvolin 06 75 03 39 48 ou rcharvolin@sfr.fr) qui a pour but de regrouper des personnes s’intéressant à l’entretien voire à la redécouverte des techniques traditionnelles du métier de maréchal ferrant et d’autres métiers du fer et de la forge.

Concours d’attelage

Le lundi de Pentecôte aura lieu un concours officiel de derby-marathon (parcours de cônes + 2 obstacles de marathon placés au centre de la carrière) avec les meilleurs attelages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il se découpera en 3 épreuves : Solo (un cheval ou un poney), Paire (2 chevaux ou 2 poneys), Team (4 chevaux ou 4 poneys) et se courrera en deux manches avec barrage éventuel.
Environ 25 attelages sont prévus pour cette épreuve d’un type nouveau qui exige des meneurs de vraies qualités équestres mais aussi sportives. (contact : Roland Dimberton 06 59 34 57 79 ou roland.dimberton@wanadoo.fr)

Baptêmes poney

Chaque week-end et le lundi de Pentecôte, des poneys de toutes tailles seront présents, venus des centres équestres de Bourg-en-Bresse et alentours. Sur un parcours sécurisé, tenus en main, les petits auront un sourire qui n’a d’égal que celui des parents ou des grands-parents (tarif 3 €).

Autres démonstrations

Le lundi 21 et du vendredi 25 au dimanche 27, seront présentés sur la carrière d’animation : de l’équitation de travail, des carrousels, du saut d’obstacles avec des petits poneys, du pas de deux, de la voltige, des longuesrênes, du pony-games, du travail en liberté, du baby-poney, du saut d’obstacles en monte amazone. Des disciplines variées pour le plaisir de tous.

Les festivités

Une soirée country le samedi 19 mai, ouverte à tous, aura lieu dans le hall A pour prolonger la fête Western de la journée. Le jeudi 24 mai en nocturne les partenaires du Jumping pourront engager chacun une équipe de 2 cavaliers costumés dans l’épreuve des partenaires. C’est l’occasion de lancer les festivités du week-end sous le signe de la bonne humeur.
Le vendredi 25 mai ce sera soirée Jazz et Rock, au restaurant dans le hall A.
Une animation équestre en musique d’une vingtaine de minutes sera offert par le Département de l’Ain en prélude à l’épreuve des Six Barres le samedi 26 mai vers 20h30.

 

 

Partager sur Google Plus