Bourg Sports Equestres

Un peu d’histoire …

La Fédération Française d’Equitation a tout d’abord confié l’organisation d’un Championnat d’Europe Junior à la Société d’Equitation Bressane. C’était en 1988 .L’équipe de France junior comptait dans ses rangs Patrice Delaveau, Philippe Rozier  et Roger Yves Bost !  Au fil des ans et de leurs médailles olympiques ou mondiales, ils n’ont pas oublié Bourg en Bresse et ont la gentillesse de le rappeler.

Présidé par Mme Francoise Bonnet le concours a su évoluer rapidement.
D’abord des concours d’amitiés internationaux composés de trois nations frontalières (France, Suisse et Italie), puis dès 1990 grâce au soutien des collectivités locales et à l’engagement de ses bénévoles, ce concours est devenu un Jumping International Senior .Année après année la ville de Bourg en Bresse  a conquis ses lettres de noblesse  dans les sports équestres.
L’augmentation des dotations et l’amélioration les infrastructures ont permis d’atteindre le niveau du CSI *** .

En 2000 Mme Bonnet a désiré se retirer progressivement, elle avait contribué à la création de la société d’Equitation Bressane en 1958 !

Alain Landais lui a succédé et à son tour a fait évoluer le Jumping International de Bourg-en-Bresse devenu  CSI**** avec le soutien de nouveaux partenaires. En 2016 le numéro un mondial participait à la compétition !

2017 est un tournant  avec  nouveau challenge, celui du déménagement à Ainterexpo rendu nécessaire pour l’évolution de la manifestation, désormais doublée d’un CSI **.

Et Patrice Delaveau et Philippe Rozier ont d’ores et déjà annoncé qu’ils seront là,  comme en 1988,  pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire !

 

DSC_5074

Le Comité Organisateur BSE au grand complet (de gauche à droite) autour de Jean-François DEBAT, Maire de BOURG-EN-BRESSE

– Pascal BOUVET

– Max DONGUY

– Isabelle HASDENTEFEUL

– Alain LANDAIS

– Martine ROBERT

– Marc DAMIANS

– Jacques ROBERT

Partager sur Google Plus