Des nouvelles du Jumping International de Bourg-en-Bresse/Ain 2021

             

Comme tous les organisateurs de manifestations prévues au printemps 2021, l’équipe de Bourg Sports Equestres est en plein questionnement.

Le Jumping International de Bourg en Bresse-Ain doit se dérouler à Ainterexpo du 20 au 23 mai.

La date de fin mai est figée dans le calendrier international. Elle a toute son importance pour les équipes nationales dans un cycle de préparation aux Jeux Olympiques du mois d’aout et des Championnats d’Europe de début septembre. Il n’est donc pas possible de proposer aux instances sportives internationales et à nos partenaires de reculer la date.

En ce début février, seules les compétitions professionnelles sont autorisées, encadrées par des règles sanitaires strictes. Elles se déroulent à huis clos, sans public.

Ce n’est pas dans notre ADN, mais c’est néanmoins une éventualité que nous devons préparer.

C’est pourquoi deux projets sont en cours d’élaboration : oCelui du rassemblement populaire accueillant une jauge réduite de public dont le nombre de personnes serait encore à définir fonction des décisions gouvernementales. Les 350 cavaliers de 29 nationalités, 650 chevaux et la quarantaine d’exposants assureraient le spectacle dans une ambiance festive et conviviale tout en respectant les restrictions sanitaires. o oCelui d’une compétition internationale organisée à huis clos, réservée aux seuls cavaliers professionnels. Ils en ont besoin pour leurs sélections aux plus  grands évènements, pour la vie de leur sport et pour celle d’une filière, qui est particulièrement active dans le département de l’Ain. Cela  pourrait- être la seule option possible.

Nul ne peut  dire aujourd’hui quelle sera la situation sanitaire et la règlementation qui en découlera. Nous échangeons régulièrement avec les services de l’Etat pour élaborer les protocoles sanitaires et sommes en contact avec les organisateurs d’autres manifestations programmées en mai, également dans l’expectative.

Nous prendrons notre décision, après concertation avec nos partenaires, lors de la seconde quinzaine de mars. Nous souhaitons ardemment que l’édition 2021 du Jumping de Bourg-en-Bresse-Ain puisse être celle des retrouvailles, nécessairement prudentes, du 20 au 23 mai.

Alain Landais, président de Bourg Sports Equestres

Partager sur Google Plus