Résumé du jeudi 23 mai 2019

L’édition 2019 du Jumping International de Bourg en Bresse a débuté sous un beau soleil.

La compétition a commencé avec les épreuves Jeunes Chevaux, d’abord les 4-5-6 ans dans des épreuves nationales puis les 5, 6 et 7 ans dans les épreuves internationales. Dans les 7 ans internationaux, 54 sans-faute ont été réalisé, de bonne augure pour l’épreuve de vendredi matin et le Grand Prix dans 7 ans samedi.
La journée a aussi été rythmée par trois épreuves du label 2* où trois cavaliers français s’imposent :
– Le jeune Clément Gras associé à Miss d’Aix Z dans la 1,30m, prix Charpente Mortier
– Timothée Anciaume en selle sur Unione de l’Ilatte dans la 1,35m, prix Région Auvergne Rhône-Alpes
– Brice Brassart aux rênes d’Uddy de Vernay dans la qualificative au Grand Prix cotée à 1,40m, prix Crédit Agricole

Deux épreuves du CSI 4* se sont aussi enchaînés : la 1,40m puis la 1,50m Ranking List, qualificative au Grand Prix.
Dans la première, 20 cavaliers sont sortis de piste sans pénalités et pas moins de 12 cavaliers ont accumulé 1, 2 voire 3 points de temps dépassé. Finalement, c’est Clément Boulanger qui s’impose avec sa jument Vaya de Lacke. Passé dans les derniers de l’épreuve, Harold Boisset a failli s’emparer de la tête avec sa très rapide Quolita Z, mais 2,5 secondes l’écarte de la première place. Nicolas Delmotte ferme la marche de ce podium avec sa jument Alanine de Vains.

Quant à la grosse épreuve du jour, même si elle paraissait simple après le passage des premiers concurrents, l’épreuve s’est compliquée par la suite. Finalement, seuls 13 cavaliers sur 72 n’ont commis aucune faute. Julien Anquetin a longuement tenu la tête grâce au rapide Gravity of Greenhill mais c’étant sans compter sur le rapide Roger-Yves Bost avec sa très bonne jument Castleforbes Talitha qui prend la tête à la fin de l’épreuve. Le suisse Niklaus Rutschi complète le podium à la troisième place avec Carassina.

Sur la Dombes Arena, c’était aussi la première épreuve du CSI Amateur Gold Tour FFE – Esthederm qui s’est courue. Au jeu de la vitesse, c’est Mathilde Cantero qui s’est imposée sous les couleurs de l’Espagne avec sa jument Verboise Margot. Les français Nicolas Luuduc et Julia Mermillod Barron ont pris respectivement la deuxième et la troisième place, associés à Knock Out de la Ramée et Urbain Mélodie.

L’épreuve costumée des partenaires a conclu cette première journée. L’épreuve a été quelque peu interrompue pendant plusieurs minutes suite à une coupure de courant, mais une fois tout rentré dans l’ordre, les équipes ont pu concourir, encouragées par le public toujours bien présent.

Partager sur Google Plus