Spectacles & Animations

L’épreuve costumée partenaires/exposants

Une épreuve plébiscitée par le public qui se déroule le jeudi 25 mai. Les cavaliers engagés rivalisent d’imagination pour se démarquer de leurs concurrents à 2 et 4 pattes grâce à leur costume (et celui de leur monture…).

Pour l’édition 2018, le public a pu découvrir : les bronzés font du ski, deux exploratrices sur un zèbre et un lion, ou encore Batman et le Joker s’essayant à l’équitation !

Vous êtes partenaire ou exposant cavalier ?
Participez à l’épreuve qui vous est dédiée jeudi 23 mai 2019 en fin de journée!

Pour toute inscription / information, contactez Eric PLANCHON (eric.planchon@outlook.com)

 

Le Défi poney-cheval

Cette épreuve relais poneys-cheval se déroulera le vendredi 24 mai. Elle associe des cavaliers (très jeunes parfois) à des cavaliers internationaux pour un relais qui met le feu à la tribune !
Le Défi poney (8 équipes poneys-cheval) est une spécificité du Jumping. Unique en France, menée tambour battant, cette épreuve associe des cavaliers à poney avec un cavalier international qui, le temps d’une soirée, leur sert de mentor et s’associe à l’un des plus beaux souvenirs de leur vie de jeune cavalier au grand plaisir des parents, amis et copains d’écurie, emportant l’enthousiasme du public.

La Parade Blanche

Ambassadrice de prestige du département de l’Ain, implantée à Etrez, la
 Compagnie
 des
 Quidams, fondée en 1994, a créée plus d’une dizaine de spectacles qui voyagent dans le monde entier (plus
 de
 quarante 
pays, 
de 
l’Europe 
à 
l’Australie 
en
 passant 
par 
l’Asie 
et 
l’Amérique
 du
 Sud.
)
Parade Blanche rassemble les  silhouettes lumineuses créées au gré des différents spectacles : des méduses, des chevaux, des personnages et autres créatures  fantastiques…
Un rêve qui passe. Une déambulation d’images qui débute avec d’étranges personnages, fiers de leur personne… L’espace-temps d’une demi-minute et le monde bascule dans une atmosphère d’images oniriques, les personnages se métamorphosent en chevaux lumineux… Un rêve qui passe, en promenades, en cavalcades, une chevauchée fantastique pour nous inviter au rêve, au voyage, aux émotions.
Le 24 mai,  cette déambulation spectaculaire, composée d’une quarantaine de marionnettes géantes, partira des Arrières de Brou à 21h pour rejoindre le site du Jumping vers 22h pour le spectacle final dans la carrière. Une parade poétique et grandiose pour une fin de saison du Théâtre en apothéose, en partenariat avec l’ETAC de Bourg-en-Bresse et le Jumpin

Journée de rencontre du Cluster Santé et Bien- être du Cheval 

Soutenu par la CCI Lyon-Métropole, ce cluster aura pour thème « La locomotion du cheval ».Les avancées des connaissances vétérinaires, mais aussi dans le domaine de la  maréchalerie ,  des sols équestres , de l’alimentation et des innovations technologiques pour l’amélioration de la détection des problèmes et le confort du cheval.
Liste des intervenants et programme complet à venir sur : https://clusterequin-sbe.com
Samedi de 10 H à 17 h Hall B d’Ainterexpo, accès libre, professionnels et tout public.

Le spectacle équestre (samedi 25 mai en soirée)

Le samedi 25 mai, en prélude de l’épreuve des Six Barres sera offert par le département de l’Ain un spectacle équestre sur la carrière Bresse Arena.
Cette année, découvrez la troupe Action Equestre et son spectacle chevaleresque « Géovie et la légende de l’épée magique ».

L’épreuve des 6 barres

Comme chaque année, l’épreuve des 6 barres aux couleurs du Conseil Départemental de l’Ain tient en haleine le public du Jumping International de Bourg-en-Bresse-Ain ! Plusieurs dizaines de couples engagés dans le CSI2* et le CSI4* vont essayer de franchir le record de 2016 : 2m15 !

 

 

 

Le concours de forge

Des professionnels et des apprentis se retrouveront pour plusieurs épreuves à un ou plusieurs marteaux le samedi 25 et le dimanche 26 mai. L’odeur de corne typique des villages d’antan sera riche en évocation pour les plus anciens, et les plus jeunes découvriront ce métier en plein renouveau.
Ce concours régional est organisé par l’Union Professionnelle de la Maréchalerie Française (contact : Rémi Charvolin 06.76.03.39.48 ou rcharvolin@sfr.fr) qui a pour but de regrouper des personnes s’intéressant à l’entretien voire à la redécouverte des techniques traditionnelles du métier de maréchal ferrant et d’autres métiers du fer et de la forge.

 

Les baptêmes poney

Le samedi 25 et le dimanche 26 mai, des poneys de toute taille seront présents, venus des centres équestres de Bourg-en-Bresse et des alentours. Sur un parcours sécurisé, tenus en main, les petits auront un sourire qui n’a d’égal que celui des parents ou des grands-parents (tarif : 3€).

 

Partager sur Google Plus