Dans quelque discipline que ce soit, tout athlète candidat aux JO doit, avant de pouvoir être sélectionné par son Comité Olympique national, avoir satisfait à des minima olympiques.
En matière de saut d’obstacle, vingt nations, dont la France, ont déjà été sélectionnées pour emmener une équipe entière soit 3 couples cavalier / cheval et un couple réserviste.Pour garantir l’universalité de l’olympisme 15 autres nations ont acquis le droit d’envoyer un cavalier en individuel.
La détermination de ces trente-cinq nations est maintenant figée.
Mais le réservoir de couples parmi lesquels chaque entraineur national pourra faire son choix définitif est encore évolutif. La Fédération Equestre Internationale a récemment pris en compte la réduction du nombre des compétitions du fait de l’épidémie de rhinopneumonie chez les chevaux et de la pandémie de Covid 19.
Ainsi les cavaliers de ces trente-cinq nations qui n’auraient pas encore satisfait aux minima exigés ont jusqu’au 21 juin pour le faire. Ils devront sortir de piste à l’issue de la première manche du Grand Prix de notre CSI 4 étoiles sans plus de 8 points (2 fautes). Leur comité olympique national pourra alors les intégrer dans leurs sélections potentielles avant de communiquer le 6 juillet la liste définitive de ceux qui feront le voyage au Japon.